En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

30 septembre 2014 à 21:01

Juliette Binoche invitée d'honneur du Festival de Morelia

La 12e édition du Festival International de cinema de Morelia, au Mexique, déroule le tapis rouge à Juliette Binoche, qui continue son tour du Monde avec Sils Maria.

Juliette Binoche sera l’invitée d’honneur de la 12ème édition du Festival International de cinema de Morelia, qui se tiendra du 17 au 26 octobre dans cette petite ville logée entre la capitale mexicaine et la côte, joyau d'architecture coloniale classée au patrimoine mondiale par l'Unesco.

La comédienne présentera deux films tournés sous la direction d’Olivier Assayas : la première mexicaine de Sils Maria ainsi que L'Heure d'été. Elle donnera également une masterclass, organisée avec le soutien de l'Institut Français.

A cette occasion, lui sera remise la Médaille du Mérite (distinction la plus prestigieuse pour le cinéma) par la Cinémathèque de l'UNAM (Autonomous National University in Mexico), la plus importante d'Amérique latine. Manoel de Oliveira, Terry Gilliam, Volker Schlöndorff et Abbas Kiarostami en sont les précédents récipiendaires.

Le groupe Cinepolis, premier partenaire du festival, est le plus gros exploitant en Amérique latine (4ème au monde après des groupes américains).

Créé en 2003, le festival de Morelia a pour objectif d’enrichir une nouvelle génération de cinéastes mexicains en leur offrant une plateforme dynamique et un point de rencontre avec les amoureux du cinéma mexicain et du monde entier.

Au programme, trois sections compétitives (courts, docus et longs mexicains) et une section "Without Borders", qui explore les questions de nationalité et de géographie ainsi que les questions relatives à la forme et à l’innovation cinématographiques. Une section est également dédiée aux pionniers mexicains, et une forte présence d’œuvres des communautés indigènes mexicaines est à noter.

30 à 40 films internationaux feront leur première mexicaine dans ce festival, et il est à noter que le festival de Moreiia fait partie depuis 2008 de la “Short Films Awards Festivals List” de l’AMPAS, permettant aux films primés d’être considérés pour une nomination aux Oscars.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 30 septembre 2014 à 21:01 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (2)

Personnes liées (6)

Sociétés liées (5)

media

Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS)

Activités hors film :  Institution

Cinepolis

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage), Acheteur (long métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage), Exploitation de salle

Filmographie récente : Marvel Stories, L'Odyssée, Voyage à travers le cinéma français, ...

Filmoteca Unam

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Distributeur étranger (long métrage)

Filmographie récente : La Classe de neige, Les Affinités électives, La Cérémonie, ...

Manifestations Liées (2)

media

Festival International de cinema de Morelia - 2014

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

media

Oscars du Cinéma - 2015

Type : Prix

Thème : Tous Films

Zones géographiques (3)