Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

21 août 2014 à 13:04

Les films français au Festival de Sarajevo

Une dizaine de films français a été présentée lors de la 20e édition du Festival de Sarajevo, parmi lesquels le premier film d'Agnès b., cofondatrice de cette manifestatiton.

La 20ème édition du Festival du film de Sarajevo (Bosnie-herzégovine) s’est tenue du 15 au 23 août sous la présidence du cinéaste hongrois Béla Tarr et avec pour invités d’honneur l’acteur mexicain Gael Garcia Bernal, le cinéaste bosnien Danis Tanovic et la cinéaste française Agnès b., l’une des fondatrices du festival, venue présenter son premier long métrage Je m'appelle Hmmm...

Une dizaine de films français a été présentée, toutes sections confondues, parmi lesquels la nouvelle version de The Search chaleureusement accueillie par 3 000 personnes en plein air et en présence de Michel Hazanavicius et de Bérénice Béjo.

Etaient également présentés la récente Caméra d’or cannoise, Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, Les Combattants de Thomas Cailley, Mange tes morts de Jean-Charles Hue, P'tit Quinquin de Bruno Dumont, Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Tante Hilda ! de Benoît Chieux et Jacques-Rémy Girerd, ou encore le court métrage Cambodia 2099 de Davy Chou

A l’invitation de la Commission européenne, a aussi été présenté le 22 août dernier, dans la cadre du Forum régional et du marché CineLink de Sarajevo, le rapport rédigé par Xavier Lardoux, DGA d’UniFrance, "Pour une politique européenne d’éducation au cinéma".

Le Cœur de Sarajevo du meilleur film a été attribué à Song of my Mother de Erol Mintas (Turquie, France, Allemagne) et le Prix du jury a été attribué à Brides de Tinatin Kajrishvili (Georgie, France).

A noter que le cinéaste hongrois Béla Tarr a créé en 2013 une école de cinéma à Sarajevo, la Film Factory, avec une vingtaine d’étudiants venus du monde entier, et qui accueille chaque année de nombreux cinéastes (Gus Van Sant, Carlos Reygadas, Cristian Mungiu, Jim Jarmusch, Claire Denis…)

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 15 avril 2015 à 13:04 CEST

Photos

Lié à cette actualité

Films liés (11)

Personnes liées (24)

Sociétés liées (2)

media

Commission européenne

Activités hors film :  Institution

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Manifestations Liées (1)

media

Festival du film de Sarajevo - 2014

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Festival international

Zones géographiques (5)