En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

22 août 2014 à 13:08

Le cinéma français à la 71e Mostra de Venise

Une présence française accrue (5 films en compétition officielle) pour la 71e édition de la Mostra, le plus ancien festival de cinéma du monde, qui se tient du 27 août au 6 septembre en Italie

"Le cinema français a su conquérir depuis longtemps un rôle prééminent dans le cinema mondial, grâce à la qualités de ses films, au prestige de ses réalisateurs et à la force de son industrie. Cette année, en particulier, je suis impressionné par le nombre d’excellents films d‘auteur qui mêlent un regard original à la force de leurs sujets, et qui ont cette capacité de s’adresser au plus large public sans renoncer à la rigueur nécéssaire."    

C'est avec ces mots qu'Alberto Barbera, délégué général de la Mostra internationale de cinéma de Venise, souligne la présence des films français à cette 71e edition.

Cette année, la sélection officielle fait effectivement la part belle au cinéma français avec 6 films français (5 en compétition et 1 hors compétition). Au générique de cette sélection officielle, des réalisateurs confirmés (Benoit Jacquot, Xavier Beauvois, Abel Ferrara, Amos Gitaï) et des nouveaux réalisateurs qui se retrouvent en compétition avec leur deuxième film (Alix Delaporte, David Oelhoffen). Signe que Venise sait aussi ouvrir un œil sur la nouvelle génération de cinéastes tout en saluant le travail de ceux déjà établis.

La section Orizzonti propose 4 films en compétition, deux longs métrages et deux courts-métrages. Là encore la Mostra met en avant un nouveau cinéma français avec les dernières réalisations de Gustave Kervern et Benoît Delépine (Near Death Experience) qui tracent depuis dix ans une filmographie atypique et qui cette fois-ci emmènent avec eux l’écrivain Michel Houellebecq, ainsi que le nouveau film de Quentin Dupieux (Réalité), véritable ovni dans le paysage cinématographique français.

Côté courts-métrages, ce sont deux jeunes réalisateurs, Andrea Baldini (Ferdinand Knapp) et le comédien Guillaume Gouix (Mademoiselle) qui vont présenter leurs films au public de la Sala Casino et Volpi.

Un programme très français également du côté de la villa Giornate degli Autori pour la section Venice Days qui présente 4 films en première mondiales : Métamorphoses de Christophe Honoré, Retour à Ithaque de Laurent Cantet, Les Nuits d'été de Mario Fanfani et The Smell of Us de Larry Clark.

Toujours à Venice Days, Bande de filles de Céline Sciamma concourt pour le Lux Prize, en partenariat avec le Parlement européen pour la cinquième année. Les trois films en compétition commenceront leur voyage à travers l'Europe à partir de la mi-octobre, et jusqu'en décembre 2014. Ils seront chacun sous-titrés dans les 24 langues officielle de l'UE, et projetés dans plus de 40 villes, et 18 festivals, permettant ainsi à de nombreux Européens de les découvrir ou de les revoir.

La 29e Semaine de la Critique montrera une sélection de 7 premiers films du monde entier, parmi lesquels le premier film de Stéphane Demoustier, Terre battue, avec Valeria Bruni-Tedeschi.

A ces 14 films français ou à majorité de coproduction française s'ajoutent 12 autres films (10 longs et 2 courts) de coproduction française minoritaire.

Enfin, Venice Classics invite les spectateurs du Lido à redécouvrir trois classiques du cinéma français : L'Amour existe de Maurice Pialat, Mouchette de Robert Bresson et Baisers volés de François Truffaut.

Parallèlement aux projections de films et rencontres avec la presse, le marché du film accueillera les vendeurs français et distributeurs internationaux. 16 sociétés françaises seront présentes pour présenter aux acheteurs étrangers leur line-up.

Pour la première fois, UniFrance s’associe à Variety pour célébrer le cinnema français et ses artistes, présents à cette 71e Mostra, présidée par le célèbre compositeur français Alexandre Desplat.

UniFrance sera présent au Lido en la personne de son président Jean-Paul Salomé et des équipes d'UniFrance en charge du territoire italien.

Vous pouvez télécharger la brochure UniFrance films/Venise 2014 en format 2014 ci-après.

SELECTION OFFICIELLE

En compétition
3 cœurs, de Benoit Jacquot
La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois
Le Dernier Coup de marteau, d'Alix Delaporte
Loin des hommes, de David Oelhoffen
Pasolini, de Abel Ferrara

Hors compétition
Tsili, de Amos Gitaï

ORIZZONTI
Near Death Experience, de Benoît Delépine & Gustave Kervern
Réalité, de Quentin Dupieux
Ferdinand Knapp, de Andrea Baldini (court-métrage)
Mademoiselle, de Guillaume Gouix (court-métrage)

SEMAINE DE LA CRITIQUE
Terre battue, de Stéphane Demoustier

VENICE DAYS
Retour à Ithaque, de Laurent Cantet
Les Nuits d'été, de Mario Fanfani
Métamorphoses, de Christophe Honoré
The Smell of Us, de Larry Clark
Bande de filles, de Céline Sciamma

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 15 avril 2015 à 13:08 CEST

Téléchargement

Lié à cette actualité

Films liés (19)

Personnes liées (25)

Sociétés liées (3)

media

Commission européenne

Activités hors film :  Institution

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Variety film

Activités :  Production Étrangère

Filmographie récente : Vivre la nuit, Johnny Banco, Strip-Tease, ...

Manifestations Liées (3)

media

Mostra internationale de cinéma de Venise - 2014

Type : Festival longs et courts métrages

Thème : Tous Films

media

Semaine de la Critique - Venise - 2014

Type : Festival long-métrage

Thème : Festival international

media

Venice Days - 2014

Type : Festival long-métrage

Thème : Tous Films

Zones géographiques (2)