En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

21 mai 2014 à 16:22

Deux conventions pour renforcer la présence du cinéma français à l'étranger

Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin ont signé à Cannes deux conventions portant sur la numérisation des salles du réseau culturel français et sur la promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger.

Le 18 mai, à Cannes, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, et Fleur Pellerin,  secrétaire d'État chargée du commerce extérieur, ont signé avec Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée, , président de l'Institut Français - France, et Jean-Paul Salomé, président d'UniFrance, deux conventions portant sur la numérisation des salles de cinéma du réseau culturel français et sur la promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger. Un geste fort de la part du gouvernement français pour souligner sa volonté de développer la présence du cinéma français hors de nos frontières.

Une vaste opération de numérisation
La France dispose au sein de ses établissements culturels d'un réseau international de salles polyvalentes dédiées à la promotion de la culture française à l'étranger. Ces salles constituent un outil essentiel pour la diffusion non commerciale du patrimoine cinématographique français, la promotion des films récents et le rayonnement international de notre industrie de l'image.

C'est donc dans une optique de modernisation et de diffusion de la création française, que la première convention vise à numériser des salles de ce réseau de la France à l'étranger. Aujourd'hui, une vingtaine de salles sont déjà équipées ou en voie de l'être. La convention prévoit que le CNC apportera une contribution financière (1,7 M€) à la numérisation des salles des Instituts français situées à Abidjan, Barcelone, Beyrouth, Budapest, Dakar, Hanoi, Istanbul, Jakarta, Le Caire, Libreville, Madrid, Phnom Penh, Rio de Janeiro, Sofia, Tokyo et Yaoundé. 

Par ailleurs, le partenariat porte également sur l'organisation d'événements en lien avec UniFrance (avant-premières, festivals, invitations de talents, accompagnement des sorties commerciales) et l'Institut Français (action culturelle et pédagogique, promotion et diffusion non commerciale de programmes de films de patrimoine et de films récents non distribués, accompagnement par des professionnels).

Promotion des dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger
En trente ans, la France a su créer des dispositifs d'éducation artistique au cinéma qui reposent sur la découverte en salles de cinéma des œuvres représentatives de la création cinématographique mondiale. Ces dispositifs bénéficient aujourd'hui à 1.400.000 élèves dans les établissements scolaires français et cette convention signée par le CNC et l'Institut Français a pour objet de développer un partenariat pour promouvoir les dispositifs d'éducation au cinéma à l'étranger. Un programme de films, constitué à partir du catalogue des films des dispositifs, sera diffusé dans l'ensemble du réseau diplomatique culturel français et de ses partenaires. Les documents pédagogiques élaborés sous l'égide du CNC seront mis à disposition des partenaires de ce programme.

Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin se réjouissent de conjuguer leurs actions gouvernementales, en faveur d'un public à développer et auprès du jeune public dans le monde, au service d'un art et d'une industrie, le cinéma français qui participe au rayonnement culturel et international de la France.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 14 avril 2015 à 16:22 CEST

Lié à cette actualité

Personnes liées (4)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (4)

media

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Activités hors film :  Institution, Partenaire d'Unifrance

media

Institut Français - France

Activités hors film :  Institution, Ambassade / Alliance française

media

Ministère de la Culture et de la Communication

Activités hors film :  Institution

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Zones géographiques (1)