Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

28 avril 2014 à 10:43

5e édition du festival "Le cinéma français aujourd'hui" à Almaty au Kazakhstan

La 5e édition du festival "Le cinéma français aujourd'hui" s'est tenue dans la capitale culturelle du Kazakhstan, Almaty, du 17 au 20 avril.

Cinq longs-métrages ont été présentés au public kazakhstanais en avant-première, car la spécificité de cete opération est de créer un événement autour des films français avant qu'ils ne sortent en salle. De fait, les achats de films étrangers sur ce territoire sont, bien que ce pays soit indépendant depuis plus de vingt ans, toujours soumis aux choix des distributeurs russes qui continuent d'acheter les droits des films pour toute la CEI.

Les cinq longs-métrages présentés (Hôtel Normandy en présence de son metteur en scène Charles Nemes, Casse-tête chinois de Cédric Klapisch, L'Amour est un crime parfait de Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu, La Grande Boucle de Laurent Tuel et Eyjafjallajökull d'Alexandre Coffre) ont tous fait salle comble, réunissant à chaque séance 340 spectateurs. La manifestation s'est déroulée dans le cinéma Arman, partenaire de la manifestation depuis la toute première édition et qui a acquis auprès des Russes les droits d'exploitation au Kazakhstan.

Cet événement se singularise également par l'organisation d'une nuit du court-métrage au cours de laquelle une vingtaine de films sont montrés et à laquelle 300 spectateurs ont assisté, chiffre exceptionnel pour une telle projection. Cette année, la nuit fut présentée par le metteur en scène du film Diagnostic, Fabrice Bracq. Au total, plus de 2000 spectateurs se seront réunis pour découvrir la sélection de la 5e édition du festival "Le cinéma français aujourd'hui" faisant de cette manifestation, et au dire même des journalistes kazakhstanais, la deuxième manifestation cinématographique la plus importante du pays, après le festival international Eurasia.

Auteur : Anne Pampin

Dernière mise à jour : 06 mai 2014 à 10:43 CEST

Lié à cette actualité

Films liés (6)

Personnes liées (7)