En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

29 avril 2014 à 10:48

Le Cinéma français présent en force au Festival International du Film de Pékin

Le 4e Festival International du Film de Pékin (16-23 avril) était placé sous le signe des célébrations du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Pour l’occasion, et à l’invitation d’UniFrance Films, de nombreux artistes (Dany Boon, Léa Seydoux, Christophe Gans, Jean-Jacques Annaud, Jean Reno…) et professionnels français (Frédérique Bredin, Présidente du CNC, Muriel Sauzay, Responsable des ventes internationales de Pathé, Vincent Grimond, Président de Wild Bunch, Florence Gastaud, Déléguée Générale de l’ARP, Pierre-Emmanuel Lecerf, Directeur des affaires Européennes et Internationales du CNC) étaient présents aux côtés de Jean-Paul Salomé, Président d’Unifrance Films et Isabelle Glachant, représentante d’UniFrance Films à Pékin.

C’est le film de Christophe GansLa Belle et la Bête, avec Léa Seydoux et Vincent Cassel qui était présenté pour la cérémonie d’ouverture du festival mercredi 16 avril  dans la grande salle du Centre National des Arts du Spectacle en présence de 1400 invités et de Léa Seydoux et Christophe Gans. Coordonnée par UniFrance Films et le distributeur local E Star, la venue de l’équipe du film a permis d’accompagner la sortie du film sur le territoire chinois courant 2014, notamment via de nombreuses rencontres avec la presse locale, des étudiants en cinéma et les professionnels chinois.

Le cinéma français était aussi présent dans la compétition où trois films étaient présentés : Attila Marcel de Sylvain Chomet qui est reparti avec deux prix : celui du meilleur acteur pour Guillaume Gouix et celui de la meilleure musique pour Sylvain Chomet et Franck Monbaylet. Une promesse de Patrice Leconte a de son côté remporté le prix de meilleur rôle secondaire pour Alan Rickman. Par ailleurs, le chef opérateur français Philippe Le Sourd a été récompensé pour son travail sur The Grandmaster de Wong Kar Wai. Le réalisateur du Promeneur d'oiseau, Philippe Muyl, était membre du jury du festival. Il a cependant pu prendre quelques minutes pour rencontrer le public local avant la sortie du film en Chine en mai prochain.

En partenariat avec Unifrance Films, le Festival de Pékin a également présenté un panel de films français récents représentatifs de la diversité du cinéma français. Ce Panorama du Cinéma Français, manifestation organisée dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, a permis la diffusion de Barbecue d’Eric Lavaine (en avant-première internationale), Elle s'en va d’Emmanuelle BercotIl était une forêt de Luc JacquetJe fais le mort de Jean-Paul SaloméL'Écume des jours de Michel GondryLe Passé d’Asghar FarhadiLe Promeneur d'oiseau de Philippe Muyl (seconde coproduction officielle franco-chinoise dont la sortie en salle est prévue pour le 9 mai), Suzanne de Katell QuillévéréVandal d’Hélier Cisterne. Le panorama du cinéma français a ensuite voyagé dans 8 autres villes de province chinoise : Chengdu, Jinan, Nankin, Shenyang, Shenzhen, Wuhan, Xian et Yinchuan.

A la suite de la remise des insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres par Mme Frédérique Bredin, Présidente du CNC à l’acteur chinois Ge You, cette section du festival de Pékin s’est ouverte le 17 avril avec l’avant-première d'Eyjafjallajökull d’Alexandre Coffre, en présence de son acteur principal Dany Boon. Le film sera distribué sur plus de 3 000 écrans le 9 mai prochain dans toute la Chine. Cette sortie fait suite au succès en Chine en 2013 d’un autre film avec Dany Boon, Un plan parfait. Le Président d’UniFrance film et réalisateur Jean-Paul Salomé s’est également rendu à Pékin puis à Chengdu pour accompagner le Panorama du Cinéma Français et présenter son dernier film : Je fais le mort. Les producteurs Luc Bossi et Vincent Roget ont pour leur part présenté respectivement L'Écume des jours et Barbecue. 10 autres productions françaises ont été présentées dans d’autres sections du festival.

En parallèle du festival, un marché du film rassemblant les principales sociétés chinoises de production et de distribution s’est tenu du 17 au 19 avril au China Millenium Monument. Un stand français regroupant FilmFrance et UniFrance Films y a représenté le cinéma français, de ses opportunités de tournages et de production en France aux catalogues des nouveaux films français disponibles pour une distribution en Chine. Un forum de discussion a été organisé le 17 avril sur les nombreux échanges et collaborations cinématographiques entre la France et la Chine. Parmi les intervenants se trouvaient Jean-Jacques Annaud et son chef décorateur chinois du Totem du loupWang Chao, qui vient de tourner en France avec Jérémie Elkaïm, et Wang Xiaoshuai, le réalisateur de la première coproduction franco-chinoise, 11 fleurs ainsi que sa productrice Isabelle Glachant. L’acteur Jean Reno est lui intervenu dans un forum de co-production à l’initiative de China Film Coproduction Office en vue de ses prochaines contributions à des films chinois.

L’ensemble de cette délégation professionnels et artistique a été menée par la Présidente du CNC, Frédérique Bredin, qui était en déplacement à Pékin pour présenter le système français de diversité de films sur les écrans tout en préservant le cinéma national, soutenir l’accord de coproduction franco-chinois (qui compte deux nouveaux films en production et dont l’accord de coproduction a été signé pendant le marché : Outcast et Warrior Gate produit par EuropaCorp) et défendre une présence plus forte sur les écrans chinois d’un cinéma différent, comme le propose le cinéma français. Elle était notamment accompagnée dans cette mission par Florence Gastaud, Déléguée Générale de l’ARP, de Vincent Grimond, Président de Wild Bunch et Pierre-Emmanuel Lecerf, Directeur des affaires Européennes et Internationales du CNC. Plusieurs intervenants français ont ainsi pu rencontrer des investisseurs et producteurs chinois lors d’un panel organisé en collaboration avec le Film Investissement Club.

Le panorama du Cinéma français est organisé avec le soutien du Comité des Mécènes du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, en collaboration avec l’ambassade de France en Chine.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 03 novembre 2014 à 10:48 CET

Photos (20)

Lié à cette actualité

Films liés (16)

Personnes liées (32)

Sociétés liées (3)

media

ARP (Auteurs Réalisateurs Producteurs)

Activités hors film :  Société / Syndicat d'artistes/producteurs

media

EuropaCorp

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution France, Production Déléguée

Filmographie récente : The Lake, Valérian, Carbone, ...

media

Wild Bunch

Activités :  Exportation / Vente internationale, Coproduction, Distribution à l'étranger (long-métrage), Distribution France, Production Associée, Production Déléguée

Filmographie récente : Les Fantômes d'Ismaël, Baccalauréat, Bienvenue au Gondwana, ...