Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

26 mars 2014 à 08:46

Le cinéma français aux Antipodes avec l'AFFFF

Louise Bourgoin et Pierre Rochefort sont les invités d'honneur de la 25ème édition de lAFFFF qui se tient actuellement (du 4 mars au 28 avril) dans 7 villes australiennes.

Le festival AFFFF (Alliance Française French Film Festival) est l’un des grands événements de l’année culturelle en Australie, et son public (à 85% australien), est de plus en plus nombreux : 133 000 spectateurs dans 6 villes pour l'édition 2013. Cette année, ce sont les comédiens Louise Bourgoin et Pierre Rochefort qui sont les invités d'honneur, venus présenter Un beau dimanche de Nicole Garcia dans tout le pays.

La diversité du cinéma français y est mise en avant : longs-métrages de fiction, d’animation, documentaires : les 46 films présentés cette année sont des films récents (sortis en France en 2013 ou début 2014) et certains films de patrimoine sont également au programme. La version restaurée de Mon oncle clôturera le festival, et le trentième anniversaire de la mort de François Truffaut en 2014 sera l’occasion de revoir Les Quatre Cents Coups, Jules et Jim et Vivement dimanche !

Le cinéma français en Australie, quatrième en nombre d’entrées, bénéficie de la grande francophilie des Australiens, de leur amour pour le cinéma (ils font partie des premiers consommateurs de cinéma par personne) et notamment pour le cinéma français.

A l’occasion de son 25ème anniversaire, le festival inaugure une septième ville : Byron Bay, dans le Queensland, et rend un hommage à François Truffaut avec la projection de 3 films en partenariat avec l’Institut français.

La comédienne franco-australienne Julia Zemiro (présentatrice de télévision australienne, animatrice radio et chanteuse) est la marraine de cette édition spéciale, et le public a été invité à décider du film de clôture (parmi les films restaurés de Jacques Tati).
Une soirée Fémis (présentation de 3 courts métrages de la dernière promotion) et un partenariat avec le festival FIFO (3 documentaires de la section ont été choisis par leurs soins) sont également au programme.

Pierre Rochefort poursuit en solo la tournée des Antipodes, en allant en Nouvelle Zélande où l'Alliance Française de Wellington a organisé deux projections du film... et un "thé du matin" avec le comédien.

Les villes Australiennes :
Sydney : 4 au 23 mars
Melbourne : 5 au 23 mars
Canberra : 6 au 25 mars
Brisbane : 6 au 25 mars
Perth : 18 mars au 6 avril
Adelaide : 20 mars au 8 avril
Byron Bay : 24 au 28 avril

Les sites officiels de chaque Alliance Française pour plus d'informations :

Sydney, Melbourne, Canberra, Brisbane, Perth, Adelaide

Photo : Louise Bourgoin et Julia Zemiro à Melbourne
 

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 28 mars 2014 à 08:46 CET

Photos (16)

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (5)

Sociétés liées (1)

media

La fémis

Activités :  Coproduction, Production Déléguée

Activités hors film :  École de cinéma

Filmographie récente : D'une rive à l'autre, Gabber Lover, Garde de nuit, ...

Zones géographiques (2)