Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Les brèves

28 janvier 2014 à 16:48

Europa Cinémas en convention à Athènes

Importance des réseaux sociaux, standardisation de la distribution dans les marchés émergents : quelques sujets parmi d'autres abordés au cours de la dernière convention d'Europa Cinémas.

Retour sur la convention annuelle d'Europa Cinemas, qui s'est déroulée à Athènes du 22 au 24 novembre dernier. Plusieurs thèmes sont ressortis de ces deux jours de conférences : le développement du "non-film" dans les salles du réseau (chez Picture House : 4% en 2010, 13% en 2013), l'importance d'internet et des réseaux sociaux pour communiquer (Facebook, Youtube, Twitter), et la mise en place de nouveaux partenariats pour attirer le public (rapprochement avec les écoles, distribution gratuite de livres sur le cinéma pour former le public, concert après une projection, parmi d'autres initiatives).

En parallèle se tenait la conférence d'Europa International, avec pour sujet "New Platforms for New Opportunities". De nouveaux modes de distribution ont été présentés  : Distribution 2.0 par The Match Factory, Emerging Pictures (www.emergingpictures.com), et Cinedigm aux USA, mais aussi le programme du Sundance Film Institute consacré aux artistes (www.sundance.org/artistservices/). Claude-Éric Poiroux  (photo) a rappelé la standardisation de la programmation dans certains pays alors que le nombre d'écran augmente, ce qui est surtout vrai pour le marché asiatique. Le réseau d'Europe Cinemas stagne en raison de la fermeture de salles et d'autres qui décident de quitter le réseau.

A noter que plusieurs exploitants grecs (Danaos, Cinemax visual productions) envisagent en 2014 d'acheter des films français. La crise grecque a obligé les exploitants à innover, à l'image de Danaos qui propose un tarif réduit le mercredi, ce qui fonctionne très bien. Avec 470 salles dont à peu près 150 en plein air, on comptait en 2012 9,9 millions d'entrées en Grèce alors que seulement 30% des cinémas sont aujourd'hui équipés en numérique.
 

Toutes les informations sur le site d'Europas Cinéma.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 31 janvier 2014 à 16:48 CET

Lié à cette actualité

Personnes liées (1)

Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

Voir tout

Voir moins

Sociétés liées (2)

Danaos

Activités :  Distribution à l'étranger (long-métrage)

Activités hors film :  Exploitation de salle

Filmographie récente : Free to Run, L'Affaire SK1

The Match Factory

Activités :  Exportation / Vente internationale, Production Étrangère

Filmographie récente : Album de famille, I tempi felici verranno presto, The Untamed, ...

Zones géographiques (1)