Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

Ufi s'associe à la Journée de l'Hommage National aux victimes des attentats du 13 novembre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]

Festivals, événements

14 octobre 2013 à 16:08

Le Portugal fête le cinéma français

Unifrance Films renouvelle son soutien à la 14e Festa do Cinema Francês, qui aura lieu au Portugal du 10 octobre au 10 novembre.

La Festa do Cinema Francês  fait vivre, pendant un mois, du 10 octobre au 10 novembre, 7 villes portugaises au rythme du cinéma français.

La relation privilégiée entre nos deux pays s’exprime tout particulièrement cette année avec la célébration du 15ème anniversaire du traité d’amitié entre Paris et Lisbonne. A cette occasion, un cycle « Paris au cinéma » sera inauguré avec la présentation du film Au bout du conte de Agnès Jaoui, qui succédera à Maria De Medeiros comme marraine de la Festa. Agnès Jaoui présentera les films marquants de son parcours de comédienne. La clôture du cycle sera l’occasion pour elle de se produire avec l’un des plus célèbres chanteurs de fado, lors d'un concert le 17 octobre, date d’anniversaire du traité d’amitié.

Outre une vingtaine de films présentés en avant-première, la 14ème édition est aussi l’occasion de rendre plusieurs hommages. Tout d’abord à Claude Lanzmann, dont la Cinémathèque portugaise organise la première rétrospective, en sa présence, de son œuvre au Portugal.

L’autre hommage, rendu à Michel Ocelot se fera à travers un cycle dédié au cinéma d’animation.

La Festa, à laquelle participe l’ensemble des professionnels portugais, a présenté en film d’ouverture Camille redouble au cinéma Sao Jorge, en présence de sa réalisatrice et comédienne Noémie Lvovsky.

L’année dernière c'est lors de la Festa qu'avait été lancé Paulette (70 000 entrées en salles, soit l'équivalent de The Artist en 2012 au Portugal).

L’occasion cette année de rappeler l’immense succès rencontré actuellement par La Cage dorée de Ruben Alves au Portugal, plus grand succès français jamais recensé par UniFrance dans les salles portugaises avec actuellement déjà plus de 600 000 entrées.

Auteur : Grégory Alexandre

Dernière mise à jour : 15 novembre 2013 à 16:08 CET

Lié à cette actualité

Films liés (5)

Personnes liées (6)

Sociétés liées (1)

media

UniFrance

Activités :  Production Déléguée

Activités hors film :  Organisme culturel / professionnel

Filmographie récente : 4 X D

Zones géographiques (1)